Blog de Bertrand Richard


CAC 40 : Parfait attentisme


Nouvelle séance de forte volatilité pour le CAC 40 qui a alterné territoire positif et négatif pour au final chuter assez lourdement. Il est difficile voire impossible de progresser quand les grands frères américains se mettent à broyer du noir. La valorisation, là-bas, des actifs pose question alors que la chute du pétrole, le ralentissement de l’économie chinoise ou encore le risque déflationniste européen ne semblaient pas avoir été intégrés. Il reste que les marchés européens n’ont pas profité à plein de l’embellie des indices américains ce qui autoriserait une marge de progression. De tout ceci, il résulte une bipolarité fatigante et une incapacité à déceler une tendance.

Aux Etats-Unis, ce fut le jour des déceptions avec un recul surprise des ventes au détail, des résultats loin des attentes pour JP Morgan et un abaissement des prévisions de croissance au niveau mondial par la banque du même nom. L’agitation était donc à son comble surtout que les cours du pétrole repartaient violemment à la hausse. Belle confusion qui pourrait bien durer.


Le CAC 40 devrait chercher à repartir de l’avant avec la reprise des cours du Brent et la quasi certitude que la BCE ne passera pas son tour lors de sa prochaine réunion. Il serait bien de rebondir au-dessus des 4250 points pour caresser l’espoir de revenir au contact des 4350 points. Il est préférable de garder sa ceinture attachée avec de telles turbulences.

Rédigé par Bertrand Richard le 15/01/2015 | Lu 71 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales