Blog de Bertrand Richard


CAC 40 : Parfait attentisme


Le CAC 40 a ouvert la nouvelle année sur une note de faiblesse mais il est vrai avec des volumes ridicules pour cause de période de trêve des confiseurs. L’émergence d’une tendance peut s’établir cette semaine avec un nombre important de foyers d’inquiétudes, des cours du pétrole en passant par le ralentissement chinois sans oublier le grand retour du dossier grec. L’Allemagne ne verrait pas forcément d’un mauvais œil une sortie de la Grèce de l’Europe. Ce qui était impensable pourrait finalement l’être d’où un abyme d’incertitudes, un régal…pour les vendeurs. Le CAC 40 reste encore à proximité du support des 4250 points.

Aux Etats-Unis, le début d’année est laborieux mais sans baisse notable. Les chiffres de l’emploi américain aimanteront les yeux des opérateurs en fin de semaine car la question de la remontée des taux reste centrale et toute bonne nouvelle en provenance de l’économie américaine n’irait pas dans le bon sens, du moins dans celui souhaité par les marchés.
Les records historiques ne sont pas bien loins. Se justifient-ils ?

Le CAC 40 fait donc sa vraie rentrée et la volatilité va le prendre par la main. Il est actuellement situé entre deux gaps, l’un vers 4100 points, l’autre vers 4380 points. Il va falloir choisir lequel aller combler le premier. Au-dessus des 4250 points, le biais haussier sera privilégié mais avec infiniment de prudence et de bonnes ceintures.
Meilleurs vœux à tous et pas uniquement boursiers.

Rédigé par Bertrand Richard le 05/01/2015 | Lu 43 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales