Blog de Bertrand Richard


CAC 40 : Parfait attentisme


Le CAC 40 se laisse aller depuis deux séances à l’émotion, certains observateurs dénonçant une irrationalité excessive voire affichant de l’irritation avec la valse des ordres stops qui ont sévi aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs. Les opérateurs se sont affolés jeudi ne saisissant pas bien les propos de la BCE puis ils se sont enthousiasmés devant la vigueur exceptionnelle de la création des emplois américains. Le CAC 40 a ainsi torturé les bornes inférieures et supérieures du rectangle de transaction qu’il s’était défini depuis plusieurs jours soit 4350-4400 points. Il pourrait bien maintenant y retourner sagement.

Aux Etats-Unis, Le Dow Jones se rapproche des 18000 points et le S&P 500 des 2100 points. L’enthousiasme est cependant nettement plus mesuré qu’en Europe et beaucoup de bonnes nouvelles sont désormais dans les cours. La question d’une consolidation relève de l’acuité mais son agenda est toujours aussi difficile à cerner. Au mieux, la roue retrouverait de la liberté avant un mois de janvier sous le signe de réalités moins agréables.

Le CAC 40 devrait débuter la semaine sur une note plus raisonnable après l’emballement de vendredi. Un retour sous 4400 points devra mettre en garde contre un faux départ. Les difficultés européennes ou japonaises sont à ce point prégnantes qu’elles ne peuvent justifier des indices au mieux de leur forme.

Rédigé par Bertrand Richard le 08/12/2014 | Lu 34 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales