Blog de Bertrand Richard


CAC 40 : Parfait attentisme


Le CAC 40 s’offre une petite hausse mais le grand enthousiasme qui présidait en matinée s’est rapidement émoussé. La rumeur d’une monétisation des obligations d’états libellées en euro a titillé les acheteurs mais le risque d’une déception après la réunion de la BCE a calmé les ardeurs. Il en résulte une séance qui se solde par une petite bougie noire assez symboliquement située sous la résistance des 4400 points. Cette tentative de passage avortée conforte un sentiment de prudence.

Aux Etats-Unis, le mot vertige est donc gommé du vocabulaire courant. Le Dow Jones porté par son secteur automobile s’offre un nouveau record et la baisse du pétrole n’inquiète plus car des cours planchers seraient atteints. Il n’en demeure pas moins que la plus solide des échelles peut vaciller lorsque les poids à son sommet atteignent de tels niveaux.


Le CAC 40 devrait continuer de rester sous les 4400 points dans l’attente de l’issue de la réunion de la BCE qui se tiendra demain. L’annonce de mesures est anticipée et il ne faut donc pas mésestimer le risque de déception. Sans passage franc avec volume des 4400 points, nous ne nous emballons pas.

Rédigé par Bertrand Richard le 03/12/2014 | Lu 34 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales