Blog de Bertrand Richard


CAC 40 : Parfait attentisme


Surprise, surprise ! Rare étaient ceux qui pariaient sur des mesures concrètes de la part de la BCE. On s’attendait bien à des propos rassurants quant à une prise en compte du risque déflationniste mais pas à une baisse des taux encore moins à une politique, certes limitée, de rachats d’actifs. Il faut encore souligner que les membres de la BCE sont plutôt en osmose, Mario Draghi démontrant un peu plus son autorité voire son audace. Les opérateurs ne pouvaient que bien réagir et ainsi avec l’une des plus belles bougies blanches de l’année, le CAC 40 comble un premier gap baissier laissé ouvert depuis le mois de juillet.

Aux Etats-Unis, les indicateurs économiques du jour étaient bons notamment ceux de la balance commerciale et du secteur des services. Il n’empêche que contrairement aux marchés européens les marchés américains ressentent le besoin de souffler avec la crainte qu’un agenda de remontée des taux directeurs soit annoncé plus vite que prévu car le marché de l’emploi continuerait de s’améliorer significativement. Les chiffres mensuels à paraître cet après-midi seront donc primordiaux. Le S&P 500 repasse symboliquement en deçà du seuil des 2000 points et la question de savoir s’il ne s’agit pas d’un sommet pour le moment inégalable continue bien de se poser.

Le CAC 40 devrait assez logiquement marquer une pause et il paraît assez difficile d’imaginer que les plus hauts annuels soient immédiatement rejoints. La position de la BCE et les propos tenus par son président méritent certainement d’être parfaitement assimilés. Or, à nos yeux une politique monétaire aussi accommodante révèle certainement une envie de soutenir la croissance en Europe mais aussi une grande inquiétude. La BCE ne peut certainement pas tout encore moins se substituer à des états qui refusent toujours un véritable assainissement structurel des dépenses publiques. Malheureusement les données macro-économiques européennes pourraient avoir raison de l’enthousiasme suscitée par une nouvelle abondance de liquidités.

Rédigé par Bertrand Richard le 05/09/2014 | Lu 62 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Avril 2015 - 09:11 CAC 40 : Gros volumes

Mercredi 15 Avril 2015 - 11:12 CAC 40 : Parfait attentisme


Future CAC 40 : Gadin

Vendredi, nous avons conseillé une grande méfiance. En effet, la séance se voulait très technique avec l’expiration de nombreux contrats à...











glossaire bourse





Mentions légales