CAC 40 : Où va-t-on ?



Vendredi, dans un volume réduit notamment du fait de la fermeture des marchés américains, le CAC 40 a encore lâché un peu de lest mais de manière modérée. Il existait encore un certain nombre d’opérateurs certains que le peuple grec allait prendre la dimension des enjeux et pour se maintenir dans la zone euro allait chasser une équipe gouvernementale qualifiée au mieux d’irresponsable par l’ensemble de ses partenaires européens. Idéologie et démagogie seraient balayées par le « bon sens populaire ». Avec une majorité indiscutable, le peuple grec, notamment sa jeunesse, s’est levé dans la liesse pour dire non. Non au remboursement des créances mais oui à un maintien dans la zone euro et oui à de nouvelles liquidités. L’Europe, à son tour, va-t-elle dire non ? Le mouvement baissier était jusqu’ici contenu. L’entrée dans un tunnel n’est jamais bien rassurante.

Aux États-Unis, on se remémorait l’Histoire avec une fête nationale célébrée par une fermeture des marchés un jour avant. Les Américains piétinaient d’impatience et pressaient l’Europe de trouver une solution au problème grec. De l’énervement est certainement promis car l’idée d’un chaos qui va s’éterniser n’est certainement pas du goût des opérateurs qui pouvaient rêver de nouveaux records historiques.

Le CAC 40 devrait à l’évidence ouvrir en nette baisse. Puis, aujourd’hui comme bien d’autres séances à venir, il va évoluer au gré d’une Histoire qui s’écrit d’heure en heure. Avant un nouveau sommet européen réuni dans l’urgence, tous les regards vont se tourner vers la BCE laquelle promettait encore récemment de tout mettre en œuvre pour préserver la monnaie unique. A-t-elle encore les moyens de maintenir sous perfusion un système bancaire grec alors qu’à son tour elle sera victime le 20 juillet d’un non-remboursement de ce que lui doit la Grèce ? Techniquement le CAC 40 devrait en profiter pour combler le gap du 23 janvier dans la zone des 4550 points. Adeptes de la sérénité, passez donc votre chemin.


Bertrand RICHARD


Notez

Réalisé par Bertrand Richard et publié sur BourseTrading.info le Lundi 6 Juillet 2015


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Novembre 2021 - 14:09 INFO BOURSE

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir



Mentions légales