Info Bourse >>

CAC 40 : Objectif atteint ?




Le 19 août, le CAC 40 enfonçait son support de l’époque à 4925 points. S’ensuivit une lourde chute provoquée par la baisse surprise de la monnaie chinoise. Depuis, les marchés étaient focalisés sur le fait de savoir si la croissance chinoise amorçait ou non un atterrissage brutal. La forte détermination de la banque centrale européenne à élargir autant que de besoin sa palette de mesures d’intervention a permis de conjurer le mauvais sort. Sans oublier que la banque centrale chinoise de son côté continue de baisser ses taux directeurs. Le CAC 40 revient très logiquement sur sa résistance des 4925 points et la question se pose bien légitimement de savoir si l’objectif de court terme est ou non atteint. Le dessin d’une petite bougie noire pratiquement sans corps illustre une hésitation qui pourrait déboucher sur une remise en cause totale ou partielle des deux dernières séances particulièrement haussières.


Aux États-Unis, les chiffres du jour étaient plutôt décevants avec un net recul des ventes de logements neufs et un essoufflement de l’activité manufacturière dans la région de Dallas. La faiblesse des cours du pétrole provoque beaucoup d’embarras, quand ce n’est pas plus grave, pour les entreprises liées au développement du gaz de schiste. La Fed se réunit pour deux jours et les opérateurs espèrent en savoir un peu plus sur l’agenda de remontée des taux. Manifestement, la banque centrale américaine est n’est pas pressée mais de nombreux économistes estiment que la vigueur de l’économie américaine justifie désormais un abandon de la politique accommodante sauf à entretenir une bulle financière de plus en plus malsaine. On peut donc s’attendre pour aujourd’hui ou à une séance sans grand mouvement sauf grosse surprise des données économiques du jour.

Le CAC 40 devrait continuer de « respirer » et il est assez improbable qu’il vienne déborder la résistance des 4925 points sans connaître les conclusions de la réunion de la Fed. La porte de la voie pour atteindre les 5020 points est pour le moment fermée et il serait techniquement préférable de s’attaquer au comblement du gap laissé ouvert vendredi dernier.

Rédigé par Bertrand Richard le 27/10/2015 modifié le 27/10/2015 - 10:53


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir





par Bertrand Richard le 14/06/2021

FUTURE CAC 40 : Plus de limites

par Bertrand Richard le 14/06/2021

Euphorie






glossaire bourse














Mentions légales