Info Bourse >>


CAC 40 : Nouvelles étapes ?


Il faut remercier deux hommes. En premier lieu, Donald Trump, qui dès le lendemain de son élection « surprise » permettait aux indices américains de créer de nouveaux records historiques sans liens évidents avec les sous-jacents économiques. Nécessairement, les marchés européens en général et le CAC 40 en particulier suivaient. En second lieu, Matteo Renzi qui perdait, cette fois, sans surprise, « son » referendum. Une nouvelle jambe de hausse s’en est suivie et avec elle une fin d’année heureuse avec un honorable 5% ou presque de progression. Le CAC 40 est maintenant sur le point de s’attaquer aux 4850 points.


Aux Etats-Unis, le Dow Jones n’a pas voulu s’affranchir des 20 000 points, seuil ô combien symbolique. L’heure est peut-être au doute avant l’arrivée officielle du nouveau président. Beaucoup d’espoirs fondés sur un prétendu bien fondé d’une politique de relance budgétaire transparaissent des cours actuels. La course aux exploits n’est pas sans fin et une consolidation, au moins latérale, pour les prochains jours ne constitue pas une hypothèse vide de sens.


Le CAC 40, privé ces derniers temps de volumes par des confiseurs très présents, va revenir aux mains des professionnels lesquels vont organiser leurs portefeuilles en fonction des secteurs qu’ils vont juger porteurs pour la nouvelle année. Le cap des 4850 points conserve donc toute son importance, porteur d’une grande hésitation qui nous incite à une certaine prudence. Ceci ne nous interdit pas de vous souhaiter, à toutes et tous, une excellente année.


Bertrand RICHARD

Rédigé par Bertrand Richard le 02/01/2017 | Lu 441 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Graphique CAC 40 en Heikin-Ashi

Le graphique du CAC 40 en Heikin-Ashi représenté ci-dessous est construit à partir de données hebdomadaires. Il est actualisé...



arnaques financieres




glossaire bourse







Mentions légales