CAC 40 : Nouvelle déception



Le CAC 40 aurait bien voulu à l’ouverture protéger le seuil des 4700 points mais la journée « historique » qui devait promettre une solution définitive de la question grecque n’a pas eu lieu. L’image de dirigeants Grecs, tout sourire comme des acteurs répétant une publicité pour dentifrice, col ouvert et chemise blanche, symbole d’une décontraction déconcertante a plongé les partenaires européens pratiquement dans l’effroi. Audace et victimisation, deux armes très habilement dégainées qui permettent la tenue d’un énième sommet pour dimanche prochain. Même l’impatience n’était plus seulement allemande…Les critiques à l’encontre des créanciers deviennent indécentes tant leurs efforts de dignité sont patents. Les opérateurs, eux, craquent et le CAC 40 avec une grande bougie noire se dirige vers le gap des 4570 points que nous évoquions récemment.

Aux États-Unis, la déception l’a également emporté avec une séance à tendance baissière marquée. Le rebond des cours du pétrole a finalement déridé les acheteurs pour une clôture au bout du compte positive. L’inquiétude, aussi grande soit-elle, suscitée par le dossier grec ne pouvait pas non plus masquer d’autres foyers d’inquiétudes notamment les transactions avec l’Iran avec le risque d’une profusion de l’offre de brut si les embargos sont levés. En Chine, le ralentissement économique prend des allures de tsunami et les autorités ne parviennent pas à enrayer un dégonflement de la bulle qui s’était formée sur les marchés actions. Rien ne va plus donc au jour même de l’ouverture de la saison des résultats.

Le CAC 40 a des chances bien minces de pouvoir rebondir dans ce contexte. Il faudrait déjà se réjouir d’une absence de panique totale. Perdre encore une trentaine de points pour combler un gap ne serait pas incohérent et démontrerait une certaine discipline graphique. Il n’en demeure pas moins qu’il faut maintenant attendre dimanche soir pour savoir si la Grèce doit ou non être maintenue dans la zone euro. La construction européenne a un prix mais lequel ?


Notez

Réalisé par Bertrand Richard et publié sur BourseTrading.info le Mercredi 8 Juillet 2015


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Novembre 2021 - 14:09 INFO BOURSE

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir



Mentions légales