CAC 40 : Nouvelle chute



Les deux modestes séances de reprise qui ont fait suite à deux séances de panique sont déjà un vieux souvenir puisque les vendeurs ont repris la main exprimant une volonté certaine de ne pas en rester là. Symboliquement, la barre des 5000 points s’est rompue et le CAC 40 a rejoint quasiment le petit support intermédiaire des 4965 points. Le néologisme est à la mode avec le « grexit » et le « brexit ». La question d’une sortie de la Grèce de la zone euro est toujours d’actualité avec un durcissement de la position du FMI et des créanciers en général. Le chaud et le froid continuent de souffler et la séance d’hier avait donc un accent polaire. Les élections qui auront lieu demain en Grande-Bretagne sont également très incertaines avec en filigrane des conséquences politiques majeures pour l’Europe. Le mois de mai tient ainsi ses promesses avec des opérateurs qui s’enfuient des marchés. Le CAC 40 dessine une grande bougie noire qui préserve encore de justesse le support des 4965 points. Un support plus sérieux se situe désormais sur 4900 points.

Aux États-Unis, la baisse des indices majeurs l’a également emporté avec la prise en compte d’un déficit record de la balance commerciale. La vigueur de l’économie américaine est bel et bien remise en cause. Il est de moins en moins évident que l’absence de croissance au premier trimestre constitue uniquement un épiphénomène. Le brouillard s’épaissit donc quant aux décisions à venir de la Fed. Autant dire que la séance de vendredi avec la publication des chiffres mensuels de l’emploi sera primordiale. En attendant place à la volatilité.

Le CAC 40 ne subit plus maintenant une « respiration salutaire » mais un bel essoufflement qui ressemble à s’y méprendre à un abandon de la course haussière. Le support des 4965 points nous apparaît bien léger et nombre d’acheteurs peuvent désormais guetter des points d’entrée à des niveaux beaucoup plus bas. En gros, les marchés américains ne réalisaient aucun gains depuis le début de l’année et le CAC 40 affiche encore une performance de l’ordre des 18 %. Il y aurait-il une erreur ? Il n’est jamais raisonnable d’éluder une question.


Notez

Réalisé par Bertrand Richard et publié sur BourseTrading.info le Mercredi 6 Mai 2015


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Novembre 2021 - 14:09 INFO BOURSE

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir



Mentions légales