Info Bourse >>

CAC 40 : Nouvel échec




Le CAC 40 subit donc un nouvel échec sous la résistance des 4930 points. Ceci devient donc un grand classique et les opérateurs redoutent un débordement de cette zone qui se révélerait comme un piège surtout si la BCE venait à se oir à l’issue de sa réunion de jeudi prochain. Une petite amélioration du secteur manufacturier européen donne à croire à certains que la BCE retiendrait son bras ou plutôt ses munitions pour l’hypothèse d’une situation économique moins favorable. L’Euro a repris quelques couleurs face au Dollar, et phénomène des vases communicants obligeant, le CAC 40 s’est replié dessinant une bougie noire consistante qui indique le retour de vendeurs.

Aux États-Unis, la baisse du dollar favorise les grandes sociétés exportatrices et donc donne de la vigueur aux principaux indices. Le rebond est notable et le S&P 500 tutoie de nouveau la résistance emblématique des 2100 points. Si l’ISM manufacturier était plutôt décevant, les dépenses de construction ont, elles, augmenté. Par ailleurs, il semblerait que le secteur de la distribution donne des signes de satisfaction. Puis, l’espoir renaît pour certains de voir la Fed finalement repousser la remontée de ses taux en 2016 compte-tenu de la faiblesse du secteur manufacturier. Des chiffres médiocres de l’emploi iraient par ailleurs en ce sens. Le suspense est relancé…

Le CAC 40 se désolidarise assez dangereusement de ses homologues américains et la séance peut être assez incertaine car les acheteurs prendraient bien des risques à intervenir à la veille d’une réunion majeure de la BCE sans oublier toutes les spéculations qu’alimenteraient de mauvais chiffres de l’emploi américain. Le banc de touche est loin d’être inconfortable…

Rédigé par Bertrand Richard le 02/12/2015 modifié le 01/01/1970


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir


FUTURE CAC 40 : Envolée

Vendredi, nous étions assez partisans de jouer un échec sous la résistance des 5505 points. Le changement de contrat à terme devait assez...

Vaccins et...traitement

Le CAC 40 n’a pas voulu porter tort à sa performance hebdomadaire et s’est donc maintenu au-dessus de la résistance des 5450 points,...








glossaire bourse












Mentions légales