Blog de Bertrand Richard


CAC 40 : Nouveau seuil


Le CAC 40 s’est offert vendredi un beau supplément de progression pour aller chercher désormais le seuil des 5100 points. Il semblait pourtant piétiner depuis plusieurs jours en commençant à dessiner un sommet qui aurait pu encourager les vendeurs à se manifester. Ces derniers sont toujours tétanisés et les acheteurs, prêts à prendre la moindre bonne nouvelle pour agir. Ainsi, le rebond des cours du pétrole associé à un espoir de résolution du dossier grec a suffi pour que le CAC 40 s’offre un nouveau record annuel de séance et de clôture. Les volumes ont été particulièrement nourris notamment pour des raisons techniques à savoir l’expiration de nombreux contrats à terme.

Aux États-Unis, la hausse était également à l’ordre du jour avec des opérateurs qui apprécient la position plutôt conciliante de la Fed. Le secteur technologique, notamment celui des bio-thecs a le vent en poupe et permet au Nasdaq d’évoluer sur des niveaux de cours inconnus depuis 15 ans. Le S&P 500 réintègre la barre des 2100 points et la venue du printemps est donc fêtée avec beaucoup d’optimisme.

Le CAC 40 va-t-il calmer le jeu ? Les marchés européens viennent de connaître un trimestre exceptionnel en raison notamment de la politique de la BCE. Il ne paraît cependant pas imaginable que la hausse puisse se perpétuer à ce rythme au cours du second trimestre. Les phases de consolidation font parties inhérentes de la vie des marchés. L’euphorie de vendredi présente un goût de bouquet final. Il est temps selon nous de se méfier.

Rédigé par Bertrand Richard le 23/03/2015 | Lu 55 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales