Blog de Bertrand Richard


CAC 40 : Nouveau record


Le CAC 40 a ouvert en baisse et un petit vent de panique était à craindre avec la fermeté affichée de la BCE à l’encontre de la Grèce. Les acheteurs ne désarment pourtant pas et guettent donc le moindre repli pour se manifester. Il est vrai que la position de la BCE peut finalement accélérer la conclusion d’accords et marginaliser un peu plus la nouvelle équipe gouvernementale grecque qui ne parviendrait pas à bénéficier d’abandons de créances. Les cours du pétrole toujours aussi volatils se reprennent ce qui a soutenu la tendance et ainsi favoriser l’émergence d’un nouveau record avec des niveaux perdus depuis 2008.

Aux Etats-Unis, la balance commerciale n’était pas bonne et l’ISM des services a reculé. Ceci n’a pas empêché les indices américains de repartir de l’avant avec un S&P 500 qui s’éloigne maintenant franchement de la barre des 2000 points. Les données économiques médiocres non seulement n’effraient pas les opérateurs mais leur donnent l’espoir de voir la FED reculer le moment fatidique de la remontée des taux. Pfizer a aussi favoriser le mouvement haussier en procédant à une acquisition d’importance, rien de mieux pour stimuler les investisseurs.

Le CAC 40 laisse maintenant derrière lui deux gaps et il entre dans une zone de résistance à l’approche des 4750 points. L’impressionnante progression constatée depuis le début de l’année pourrait connaître une pause et il semble préférable de s’y préparer car les arbres ne tutoieront pas le ciel des 5000 points si facilement dans un contexte économique global peu encourageant.

Rédigé par Bertrand Richard le 06/02/2015 | Lu 77 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales