Blog de Bertrand Richard


CAC 40 : Nouveau départ ?


Le CAC 40 qui semblait assez hésitant ces derniers temps s’offre un nouveau gap haussier et un plus haut annuel. Les acheteurs sont bien présents et affichent leur confiance alors que le dossier perd en source anxiogène. Il ne semble plus qu’il soit question d’une réduction de la dette mais uniquement de son aménagement, ce sur quoi chaque partie concernée semble d’accord pour des efforts. Par ailleurs, aucun état européen ne semble vouloir partager l’idée d’un renoncement à ses propres engagements. Les promesses électorales grecques n’engagent donc que ceux … le CAC 40 en profite pour se rapprocher des 4700 points.

Aux Etats-Unis, un petit vent d’euphorie souffle ce qui tranche avec les piètres performances du mois de janvier. Le rebond des cours du pétrole est considéré comme rassurant tout comme l’apaisement entrevu sur le dossier grec. Les américains craignent les conséquences d’une politique d’austérité, petit coup de pied en direction de l’Allemagne et volonté de protéger les entreprises exportatrices qui doivent faire face à un redressement du Dollar et à une faiblesse des demandes chinoises et européennes.

Le CAC 40 pourrait se stabiliser et calmer un peu le jeu haussier après la parution de chiffres chinois qui montre une fois encore une décélération de la croissance ce qui peut avoir à terme des conséquences sur l’économie mondiale. Il faut aussi savoir souffler.

Rédigé par Bertrand Richard le 04/02/2015 | Lu 47 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales