Info Bourse >>


CAC 40 : Moins de confiance


L’euphorie constatée la semaine dernière n’est plus ! Deux bougies noires viennent de le rappeler avec, qui plus est, un nouveau gap baissier. Les volumes ne sont pas très étoffés mais les opérateurs reviennent à la réalité, celle d’un événement qui va secouer non seulement le Royaume-Uni mais encore le reste du Monde. Certes, les banques centrales sont à la manœuvre mais elles ne peuvent pas tout et de nouvelles liquidités ne seront peut-être pas suffisantes pour éteindre l’incendie d’autant que cela n’est pas sans danger. Les taux négatifs peuvent se révéler catastrophiques. Or, le « dix ans allemand » est passé en territoire négatif de même que le « 50 ans suisse ». Marcherait-on sur la tête s’interroge beaucoup non sans raison ? En plus du Brexit, il faut maintenant composer avec la faiblesse du secteur bancaire italien lequel ne manque pas de faire contagion. Une mauvaise loi des séries s’est mise en place et le CAC 40 revient sur le très fragile support des 4150 points.

Aux Etats-Unis, le retour après trois jours de congés est assez rude. Le Brexit pourrait finalement éclabousser l’économie américaine. Les commandes à l’industrie étaient par ailleurs en recul même si pratiquement conformes aux attentes. L’or noir est victime de prises de bénéfices et le Dollar continue de rester à un niveau élevé face à l’Euro ou à la Livre sterling. Enfin, le Yen accueille tous les adeptes des valeurs refuges. Le recul des principaux indices demeure modéré mais révélateur d’une grande prudence.

Le CAC 40 pourrait revenir sur le support des 4090 points. Il y comblerait un gap mais pour rebondir, il va falloir retrouver de la confiance notamment dans le secteur bancaire. Ce dernier devient le baromètre incontestable avec Beta pour le CAC 40. Autrement dit, il amplifie les mouvements de son référent le CAC 40. Une sorte de produit dérivé à effet de levier ! Ceci favorise spéculation et volatilité pas la sérénité.

Rédigé par Bertrand Richard le 06/07/2016 | Lu 661 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >



Mentions légales