Info Bourse >>


CAC 40 : Mauvais signal


Le CAC 40 vient de connaître l’une des semaines les plus baissières de l’année. En cause, un bien mauvais triptyque, celui des craintes d’un relèvement des taux aux Etats-Unis dès mercredi, une baisse de la demande énergétique mondiale donc une baisse des cours du pétrole et enfin un secteur financier à la peine qui s’apitoie sur le sort de la Deutsche Bank laquelle pourrait payer une amende record et colossale pour sa responsabilité dans la crise des subprimes. Le CAC 40 casse dans un volume important et un climat devenu très volatile son support des 4350 points. On peut observer la formation d’une bougie noire ce qui constitue un mauvais signal.


Aux Etats-Unis, les dégâts sont moins importants mais Apple, présent dans les trois principaux indices et première capitalisation mondiale a servi d’amortisseur. En effet, l’engouement pour le dernier né de la gamme des smart phones est tel que les stocks n’étaient pas suffisamment étoffés pour satisfaire l’incroyable demande. La firme à la pomme peut fixer n’importe quel lequel prix délirant, la clientèle suit… Il n’en demeure pas moins que les opérateurs sont de plus en plus nerveux à quelques jours de la réunion de la Fed laquelle ne devrait pas manquer d’être houleuse compte tenu d’opinions bien contraires de ses membres votants. La présidente de l’institution va-t-elle tenir ses troupes et imposer une fois encore un statu quo ? Consensuellement, la réponse est positive mais les opérateurs attendent de vrais éclaircissements sur l’agenda avenir.

Le CAC 40 va tenir compte ce matin d’une part d’un rebond des cours du pétrole et d’autre part d’un petit emballement des marchés asiatiques qui applaudissent quelques bonnes nouvelles en provenance de Chine. Il est néanmoins impératif de réintégrer les 4350 points saufs à envisager une nouvelle pression baissière et un objectif en direction des 4090 points. La volatilité a fait son grand retour et avec elle la nécessité d’une prudence certaine.





Rédigé par Bertrand Richard le 19/09/2016 | Lu 297 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >



Mentions légales