Info Bourse >>

CAC 40 : Mauvais coup




Un épisode historique de la jeune Europe et de sa monnaie se joue actuellement et personne n’est capable d’en connaître l’issue. Le peuple grec a en main son destin mais également celui des très fragiles équilibres financiers mondiaux. Un « oui franc et massif » permettrait de faire reculer le populisme et son cortège de responsables irresponsables. Un non ouvrirait des séquences inédites en Europe notamment la création de maillons faibles avec ligne de démarcation mortifère Nord-Sud. Les supputations sont ouvertes, autrement dit l’inconnu. Tout ce que détestent les investisseurs dont la fonction première doit être l’aversion au risque. La chute du CAC 40 en est l’illustration, le regain de volatilité également. Une bougie blanche à longue mèche supérieure se situe au milieu de nulle part, encore loin des plus bas du mois, preuve d’une absence de panique se réjouisse les plus optimistes mais qui fait quand même la part belle aux vendeurs.

Aux États-Unis, le secteur bancaire prend acte de son exposition finalement importante à la dette grecque. Surtout un mauvais coup a sans doute été porté à l’Europe ce qui peut créer un préjudice aux entreprises américaines exportatrices. Le cercle devient vicieux et les principaux indices chutent assez lourdement. La semaine écourtée qui débute pourrait bien être la pire de l’année.

Le CAC 40 devrait continuer à évoluer à coup de mouvements hachés, victime d’opérateurs dans les nerfs sont à vifs et enclins à surréagir à la moindre rumeur. Du mauvais coup aux balles perdues il n’y a qu’un pas que ne franchiront pas ceux qui rejoindront, prudence légitime oblige, le banc de touche.

Rédigé par Bertrand Richard le 30/06/2015 modifié le 30/06/2015 - 14:17


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir





par Bertrand Richard le 14/06/2021

FUTURE CAC 40 : Plus de limites

par Bertrand Richard le 14/06/2021

Euphorie






glossaire bourse














Mentions légales