Info Bourse >>

CAC 40 : Maintenant le doute




Ainsi, la montagne n’accouchera même pas d’une souris. La Fed n’a pas souhaité remonter ses taux directeurs même de manière très minimaliste. Globalement, l’économie américaine se porte bien. Néanmoins la situation de l’emploi doit encore s’améliorer et il est vrai que de nombreux américains se sont désinscrits des listes officielles du chômage et sont pourtant sans emploi. Par ailleurs, la déflation menace encore. Ajoutons des marchés chaotiques, un atterrissage finalement brutal de l’économie chinoise et des pays émergents vacillants. La Fed redoute donc en raison de ses manières éléphantesques l’entrée dans ce magasin de porcelaines si fragiles. Le CAC 40 en hausse modérée avait anticipé depuis trois jours la décision de la Fed. Désormais le doute va s’installer sur les réalités de la croissance économique mondiale. Le CAC 40 n’est pour l’instant pas sorti de sa phase d’hésitation entre 4500 et 4700 points.

Aux États-Unis, la séance s’est inscrite sous le signe de la fébrilité. À une hausse assez vive après l’annonce de la Fed a succédé un repli modéré. Certes le robinet des liquidités n’est pas fermé mais il devrait l’être bientôt soit en octobre soit en décembre. La question lancinante de l’abandon de la politique accommodante de la Fed n’est donc pas tranchée et elle va hanter l’esprit des opérateurs encore pour toute la période automnale. Cette incertitude à laquelle il n’a pas été mis fin n’est pas nécessairement du goût de tous les investisseurs.

Le CAC 40 devrait ouvrir en repli. La nouvelle d’un statu quo monétaire par la Fed va donc être vendue. Au demeurant, la séance sera très technique avec l’expiration de très nombreux contrats à terme mensuel et surtout trimestriel. La sortie au-delà des 4700 points n’est pas pour cette semaine et une protection des 4600 points serait déjà un acquis appréciable.

Rédigé par Bertrand Richard le 18/09/2015 modifié le 01/01/1970


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir





par Bertrand Richard le 14/06/2021

FUTURE CAC 40 : Plus de limites

par Bertrand Richard le 14/06/2021

Euphorie






glossaire bourse














Mentions légales