Blog de Bertrand Richard


CAC 40 : Lourde chute


Semaine catastrophique pour le CAC 40 qui a subi cinq semaines de baisse d’affilée. Nous avions évoqué un possible retour sur 4110 points mais peut-être pas aussi rapidement ! La crise politique en Grèce et la chute libre des cours du pétrole ont eu raison des derniers opérateurs optimistes qui voulaient encore croire au sacro-saint rallye de fin d’année. Celui-ci est donc bien compromis et il faudrait maintenant pouvoir tenir le support des 4110 points sauf à envisager une poursuite du mouvement baissier cette fois en direction des plus bas du mois d’octobre.

Aux États-Unis, les investisseurs semblent avoir pris conscience d’un coup que l’effondrement des cours du pétrole ne relève pas d’un vaste mouvement spéculatif mais bien plutôt d’une chute de la demande en raison d’une économie mondiale anémiée. Par ailleurs, il semblait prudent de prendre des bénéfices à quelques jours de la réunion de la Fed. La question de l’agenda du relèvement des taux continus de tarauder les esprits.

Le CAC 40 ne devrait pas retrouver à l’ouverture de quoi s’offrir au moins un rebond technique. En effet, les opérateurs vont continuer d’être très prudents avant une semaine chargée en données économiques. Tous les yeux seront rivés sur l’issue de la réunion de la Fed mercredi. En attendant, il faut protéger les 4110 points.

Rédigé par Bertrand Richard le 15/12/2014 | Lu 95 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales