Info Bourse >>


CAC 40 : L'or noir en soutien


Le CAC 40, à la tendance très incertaine une grande partie de la séance, a finalement réussi à clôturer au plus haut dessinant une petite bougie blanche qui s’accole parfaitement à la précédente, noire celle-ci et franchement baissière. La configuration graphique est incontestablement dégradée sous les 4345 points et les acheteurs n’ont plus comme soutien que les cours du pétrole lesquels bénéficient d’un petit espoir de rapprochement entre pays producteurs pour contrer une offre encore beaucoup trop pléthorique.

Aux Etats-Unis, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Au demeurant, la lecture des minutes de la dernière réunion de la FED confirme que l’institution est réellement réticente à une brutale remontée des taux. Les opérateurs se veulent soulagés du moins pour la prochaine réunion de la FED laquelle devrait opter pour un statu quo. Il convient maintenant de se montrer patient et prudent avant la nouvelle saison des résultats qui débute lundi. Le S&P 500 s’arrime à la barre des 2050 points.

Le CAC 40 se dirige donc pratiquement uniquement à la boussole de l’or noir. Il n’en demeure pas moins que la monnaie européenne continue de s’apprécier ce qui jette un doute de plus en plus profond sur l’utilité des actions pourtant très énergiques et novatrices de la BCE. Un débutant sur une patinoire progresse mal aisément, inquiet des conséquences de la très haute probabilité d’une chute. Comparaison n’est pas raison mais enfin…


Rédigé par Bertrand Richard le 07/04/2016 | Lu 479 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales