Info Bourse >>


CAC 40 : Juste, juste...


Après son incroyable séance de jeudi, le CAC 40 s’est nettement ressaisi avec des opérateurs qui viennent finalement saluer la politique expansionniste de la BCE. Tout le secteur bancaire profite assez logiquement des nouvelles facilités accordées par la BCE notamment de l’argent totalement gratuit ! La bonne humeur est communicative puisque les cours du pétrole en profitent également pour rebondir. Le cap symbolique des 4500 points est à portée de main et le CAC 40 avec une belle bougie blanche manifeste son envie de revenir sur la base du gap du 4 janvier qui avait stoppé net sa progression de jeudi.

Aux États-Unis, les mesures prises par la BCE font l’objet également d’applaudissements avec l’espoir que la Fed à son tour se montrera conciliante. En effet c’est cette semaine que les opérateurs sauront si il y a effectivement un statu quo monétaire et pour combien de temps. En attendant, le S&P 500 franchit assez allègrement la zone de résistance des 2000 points. À croire qu’une année 2016 enfin positive se met en place.

Le CAC 40 devrait débuter la séance dans le calme en l’absence de données économiques majeures. Les opérateurs espéraient des mesures exceptionnelles de la part de la BCE. Incontestablement, ils ont été entendus. Reste maintenant à admettre que la BCE a utilisé ses dernières munitions puisqu’elle ne veut pas se lancer dans une politique de taux négatifs qui serait inutile et surtout dangereuse. Après la réunion de la Fed, l’épisode « banque centrales » se refermera. Il faudra alors revenir aux véritables fondamentaux économiques. Le CAC 40 n’est-il pas un peu trop optimiste ?

Rédigé par Bertrand Richard le 14/03/2016 | Lu 459 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales