Blog de Bertrand Richard


CAC 40 : Incertitude


Le CAC 40 a clôturé la semaine sur un petit rebond mais fait presque inhabituel il a lâché un peu plus de 1 % sur les cinq dernières séances. Il s’est incontestablement formé une zone de résistance à proximité des 5100 points. La tendance est depuis devenue incertaine. Des doutes sérieux s’emparent des les opérateurs sur l’évolution de la croissance américaine. Si l’appréciation du dollar est en théorie une bonne nouvelle pour les pays notamment européens, il n’en demeure pas moins que des grands équilibres économiques sont peut-être menacés. Le CAC 40 est maintenant coincé entre deux seuils symboliques soit 5000 et 5100 points. Une sortie de cette zone dictera une nouvelle tendance.


Aux États-Unis, le rebond est modeste et là encore ne peut masquer un certain désarroi. La déception liée à la baisse des commandes de biens durables continue d’être présente dans les esprits. Bien que la Fed envisage toujours de relever cette année ses taux d’intérêt directeur, il est encore possible que cet événement redouté par les opérateurs n’intervienne qu’à l’automne. D’une manière générale, les acheteurs devraient se montrer de plus en plus discrets avant l’ouverture de la saison des résultats.

Le CAC 40 devrait bénéficier aujourd’hui du soutien des marchés asiatiques. En effet ces derniers se réjouissent de la volonté de la banque centrale chinoise de lutter contre un risque déflationniste. Il faut se faire à l’idée que les banques centrales sont vraiment devenues les maîtres d’un ordre public économique mondial, incidemment le Panurge des marchés.

Rédigé par Bertrand Richard le 30/03/2015 | Lu 56 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales