Blog de Bertrand Richard


CAC 40 : Hésitation


Le CAC 40 se fige. Il ne progresse plus depuis quelques séances et les propos rassurants de Madame Janet Yellen n’ont pas suffi à motiver les acheteurs. Les vendeurs ne trouvent pas non plus matière à intervenir dans la mesure où la baisse brutale du dollar a déjà fait long feu. Tout ceci justifie une grande hésitation qui peut d’ailleurs se comprendre aussi par des considérations techniques puisque de nombreux contrats à terme viennent à expiration aujourd’hui.


Aux États-Unis, si le secteur technologique a encore les faveurs des investisseurs, les autres indices ont pâti de la nouvelle chute des cours du pétrole. Le secteur parapétrolier a particulièrement souffert de cette baisse que rien ne semble enrayer. Par ailleurs, l’activité manufacturière dans la région de Philadelphie continue de se dégrader ce qui peut peser sur les perspectives de croissance. Nonobstant le souci de la Fed d’agir très en douceur, les marchés renouent avec la volatilité, signe que le biais haussier commence à être remis en cause.

Le CAC 40 devrait poursuivre aujourd’hui sa phase d’hésitation. D’aucuns le verraient bien rejoindre la zone des 5150 points correspondant à l’apogée du printemps 2008. Il faut se rappeler que les marchés sont espiègles et rechignent souvent à prendre les chemins les plus convenus. La formation d’un sommet dans la zone actuelle des 5050 points ne constitue pas une hypothèse à exclure.

Rédigé par Bertrand Richard le 20/03/2015 | Lu 68 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales