Info Bourse >>

CAC 40 : Guerre des devises ?




Le CAC 40 était bien parti pour tenter une nouvelle virée haussière au-dessus de la résistance des 4930 points. En effet, il bénéficiait de l’excellente dynamique américaine de la veille. La Fed sort le grand jeu avec une communication millimétrée qui permet de rassurer les opérateurs. Le principe d’une remontée des taux en décembre est pratiquement acquis et surtout il devient certain que la remontée des taux sera très graduelle de sorte qu’il n’y a pas un véritable abandon de la politique accommodante. Le dollar qui s’était vivement apprécié notamment au détriment de l’euro en raison de la divergence possible de politique entre la BCE et la Fed a été l’objet de prises de bénéfices appuyées. La guerre des devises n’aurait pas lieu d’être si les deux banques centrales ne sont finalement pas si éloignées l’une de l’autre. La baisse du dollar a laminé une bonne partie du courant acheteur de sorte que le CAC 40 se retrouve encore dans l’incapacité de déborder les 4930 points.

Aux États-Unis, on joue la carte de la stabilité en attendant de nouveaux prétextes pour justifier une tendance haussière. Une certaine prudence était d’ailleurs assez légitime dans la perspective de la séance très technique d’aujourd’hui dite des trois sorcières. Les contrats à terme notamment sur les principaux indices viennent à expiration aujourd’hui. De nombreux arbitrages sont donc à attendre en vue de la dernière partie de l’année. Le S&P 500 reste toujours sagement en deçà de la barre symbolique des 2100 points.

Le CAC 40 devrait chercher à lancer une nouvelle riposte contre la résistance des 4930 points. Il peut être aidé en cela si les cambistes redonnent du souffle au dollar. En tout état de cause, un certain calme sur les monnaies permettrait d’éviter bien des désagréments. Le passage des 4930 points reste donc difficile d’où la nécessité d’une certaine prudence.

Rédigé par Bertrand Richard le 20/11/2015 modifié le 01/01/1970


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir


FUTURE CAC 40 : Bonjour Janet

La notion de gap ne doit pas devenir obsessionnelle dans la mesure où comme tout bon principe, elle ne vaut que par ses exceptions....

Je vous salue Madame

Le CAC 40 a débuté la semaine et la séance avec un bel enthousiasme. Cette multiplication des vaccins, leur mise en application prochaine...








glossaire bourse












Mentions légales