Info Bourse >>

CAC 40 : Gap comblé




Le CAC 40 a connu vendredi une des pires séances de l’année avec pour conséquence un lourd repli et le retour sans discussion sous la résistance des 5100 points. L’euphorie provoquée mercredi par l’annonce d’un accord imminent sur le dossier grec n’est plus. Le doute est maintenant devenu une panacée car personne ne sait véritablement quels sont les points de convergence ou de divergence entre la Grèce et ses créanciers. Le temps presse puisque la première échéance du mois en cours est fixée le cinq courant. Les opérateurs qui s’étaient réjouis trop vite ont manifesté bruyamment leur mécontentement. Il résulte de ceci une immense bougie noire pratiquement sans mèche qui n’a pour seul mérite que de venir combler le gap ouvert depuis le 19 mai. Si la baisse ne trouve pas ici son terme, elle pourrait se poursuivre en direction du support des 4900 points.


Aux États-Unis, la seconde estimation du PIB américain est bien plus mauvaise que la première puisqu’il est maintenant évoqué une projection de croissance négative. Les marchés américains ne s’en sont pas pour autant particulièrement émus car cela n’incitera pas la Fed à remonter prochainement ses taux directeurs. Tout ceci devient néanmoins un peu inquiétant car la Chine donne également de plus en plus de signes de faiblesse.

Le CAC 40 va continuer d’attendre des nouvelles, de préférence bonnes, en provenance de Grèce. À défaut, un rebond même modeste sera difficile à mettre en place. L’Europe se retrouve à la croisée de chemins divergents. Si une exclusion de la Grèce ne semble plus faire peur, il pourrait y avoir tout de même des conséquences imprévisibles pour l’ordre économique mondial. Le brouillard est donc bien épais et de nouveaux mouvements de panique ne sont pas à exclure.

Rédigé par Bertrand Richard le 01/06/2015 modifié le 01/01/1970


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir





par Bertrand Richard le 14/06/2021

FUTURE CAC 40 : Plus de limites

par Bertrand Richard le 14/06/2021

Euphorie






glossaire bourse














Mentions légales