Info Bourse >>


CAC 40 : Gap à remplir


Le CAC 40 a continué de reculer pour la seconde journée consécutive et surtout est revenu en deçà de la barre symbolique des 4500 points. Trop d’incertitudes incitent les opérateurs à la prudence. La BCE doit faire le point aujourd’hui sur sa politique monétaire qui a priori ne donne pas tous les effets escomptés nonobstant ses historiques efforts. Les cours du pétrole se maintiennent à proximité des 50 dollars mais la réunion de l’Opep, à venir, pourrait peser négativement sur la tendance si aucun accord de principe sur un gel de la production n’était trouvé. Or, l’Iran se réjouit de la remontée des cours du pétrole et entend bien en profiter. Enfin, la question de la remontée des taux américains est dans tous les esprits. Le CAC 40 dessine une bougie noire qui nécessairement incite les vendeurs à se fixer pour objectif le comblement du gap laissé ouvert depuis le 25 mai.

Aux Etats-Unis, les opérateurs sont restés l’arme au pied en attendant l’évènement le plus important de la séance à savoir la publication du livre beige de la FED. Préalablement, ils avaient pris connaissance de l’ISM manufacturier plutôt solide. En revanche, les dépenses de construction laissaient à désirer. Les travaux de la FED tentent à voir une croissance à venir « modérée » avec de possibles tensions sur le front de l’emploi. De quoi penser que la FED ne remontera pas ses taux en juin mais plus certainement en juillet. Les principaux indices sont restés stables sans plus.


Le CAC 40 pourrait donc poursuivre son mouvement de baisse, aidé par la baisse du marché japonais lequel est pénalisé par une remontée du Yen. En effet, le Dollar repart à la baisse face à de nombreuses devises. Les chiffres de l’emploi américain et le classique suspense qu’ils engendrent vont inciter à redoubler de prudence.

Rédigé par Bertrand Richard le 02/06/2016 | Lu 303 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >



Mentions légales