Info Bourse >>

CAC 40 : Fond du puit ?




Le CAC 40 est bien aux mains d’une part de l’or noir et d’autre part de l’Euro. La séance débutait plutôt bien avec une volonté de s’extraire de la zone des 4600 points, les acheteurs espérant toujours un rallye même modeste de fin d’année. En début d’après-midi, il fallait bien déchanter avec une nouvelle chute des cours du pétrole qui reviennent désormais sur des niveaux de 2004 ! Le Dollar se dépréciait corrélativement et le CAC 40 n’avait plus de facteurs de soutien. Une bougie noire sans mèche inférieure voit le jour et remet maintenant en cause l’enthousiasme entrevu à l’issue de la réunion de la FED.


Aux Etats-Unis, on redresse un peu la tête après deux séances d’agressivité des vendeurs. Doit-on absolument corréler les cours des actions avec ceux du pétrole ? Certes, ces derniers sont le reflet d’une faiblesse de la croissance mondiale mais la chute est également due à une surproduction qui pourrait ne pas structurellement perdurer car de nombreux acteurs notamment pour l’exploitation du gaz de schiste pourraient disparaître. Au demeurant, les instances dirigeantes chinoises ne semblent pas vouloir rester passives face au ralentissement économique qui affecte le pays et promettent des mesures : un espoir de rebond pour les matières premières en général. Touche-t-on pratiquement le fond du puits si celui-ci peut se situer entre 30 et 35 dollars le baril ?

Le CAC 40 prend bien des libertés par rapport à l’évolution des marchés américains. Le chemin buissonnier ne constitue pas nécessairement le plus court trajet et celui qui l’emprunte prend le risque de remontrances à l’instar de l’écolier pris sur le vif par une autorité parentale ou professorale. Le rebond américain est donc à prendre en considération en tentant d’oublier un peu les cours du pétrole.

Rédigé par Bertrand Richard le 22/12/2015 modifié le 01/01/1970


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir


FUTURE CAC 40 : Bonjour Janet

La notion de gap ne doit pas devenir obsessionnelle dans la mesure où comme tout bon principe, elle ne vaut que par ses exceptions....

Je vous salue Madame

Le CAC 40 a débuté la semaine et la séance avec un bel enthousiasme. Cette multiplication des vaccins, leur mise en application prochaine...








glossaire bourse












Mentions légales