Info Bourse >>


CAC 40 : Folie haussière !


Le CAC 40 s’est donc offert une semaine exceptionnelle où les acheteurs, bien trop longtemps frustrés, se sont littéralement « lâchés ». 5% en une semaine, c’est beaucoup mais entre l’énergie américaine communicative et le soutien habile de la BCE, il n’y a plus d’espace pour les vendeurs. La banque centrale européenne va réduire son enveloppe mensuelle d’achats mais en revanche elle la maintient le temps nécessaire à une résurgence de l’inflation sous contrôle. On ne brusque pas les marchés, on les prépare psychologiquement…La résistance des 4740 points est maintenant débordée, le gap du 4 janvier largement oublié et des envies de 5000 points, ambition d’une gourmandise affichée.


Aux Etats-Unis, de nouveaux records mais trois grands indices plus calmes avec « seulement » 3% de hausse hebdomadaire. Tous les secteurs sont désormais privilégiés même la technologie revient dans le giron des « amours » de Donald Trump. Il suffisait du pétrole et voilà toutes les conditions d’un rally réunies. L’or noir flambe avec un accord qui regroupe désormais 60% des grands producteurs. Le S&P 500 déborde les 2950 points.


Le CAC 40 n’a pas ce matin de motifs à consolidation avec un tramway nommé pétrole qui le condamne pratiquement au sens unique de la hausse. La question se résume à savoir à partir de quel niveau, les acheteurs vont-ils être pris de vertige. La barre symbolique des 4800 points ?


Bertrand RICHARD


Rédigé par Bertrand Richard le 12/12/2016 | Lu 412 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales