CAC 40 : Fin du suspense ?



Globalement, depuis la fin août, le CAC 40 évolue dans un rectangle de transaction de 200 points dont les bornes inférieures et supérieures sont respectivement situées à 4500 et 4700 points. Il s’est élancé dès l’ouverture au-dessus des 4600 points et il cherche donc à tendre vers le haut du canal. Bien que les volumes n’aient pas été spectaculaires, les opérateurs présents ont fait preuve d’optimisme anticipant un soulagement à l’issue de la réunion de la Fed. Finalement, il se dit qu’une hausse des taux serait la bienvenue car elle lèverait le suspense de l’issue ou non de la politique accommodante. À défaut, ce serait encore quelques semaines de liquidités gratuites ou presque. Il n’y aurait donc plus de raison de s’affoler.

Aux États-Unis, les dernières données de l’inflation montrent que celle-ci continue de demeurer très faible et en deçà des objectifs de la Fed. Ainsi, cette dernière pourrait trouver là un prétexte de passer son tour et d’attendre le mois de décembre avant de se décider à remonter ses taux. Rarement, une décision de la Fed aura été si instamment attendue avec un tel défaut d’anticipation. Il devient impératif que la Fed quelle que soit sa décision éclaire les marchés pour les semaines à venir pour ramener la volatilité à des normes plus acceptables. Un bon compromis serait peut-être une augmentation très modérée des taux avec promesse d’une faible progressivité. Ceci aurait le mérite d’une vraie décision tout en rassurant les pays émergents afin que ceux-ci ne soient pas victimes d’un transfert de capitaux trop violent qui chercheraient l’avantage d’un dollar fort.

Le CAC 40 devrait assez logiquement se mettre en mode pause avec des opérateurs qui attendraient demain pour prendre de vraies initiatives. Le passage des 4600 points est plutôt prometteur. Il conviendrait de préserver cet avantage avant d’envisager un débordement des 4700 points avec un début de rallye automnal. L’hypothèse est résolument optimiste mais nous ne l’excluons pas si la Fed sait intelligemment communiquer.


Notez

Réalisé par Bertrand Richard et publié sur BourseTrading.info le Jeudi 17 Septembre 2015


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Novembre 2021 - 14:09 INFO BOURSE

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir



Mentions légales