CAC 40 : Faut-il y croire ?



De nombreux pays européens verraient comme un soulagement la sortie de la Grèce de la zone euro. Le feuilleton a trop duré et la perspective d’un nouveau plan de redressement est vécu comme une faveur inadmissible. En revanche la dimension géopolitique du dossier commencerait à prendre le pas sur le coût de cette incroyable gabegie économique. Les parties sont pressées de toutes parts pour finaliser un accord et il semblerait que la Grèce veuille y mettre du sien en acceptant des propositions pour lesquels le peuple avait pourtant dit non ! De hauts fonctionnaires français sont à la manœuvre pour « techniquement » arrondir les angles et satisfaire les exigences de rigueur notamment germaniques. Les opérateurs sont à nouveau séduits et le support des 4700 points est clairement réintégré à l’aide d’une grande bougie blanche.


Aux États-Unis, les inquiétudes sont désormais réparties sur deux fronts. D’une part, les turbulences des marchés chinois et d’autre part le sort de la Grèce. Le dossier grec est peut-être déjà en voie d’oubli. En revanche la capacité de consommation des Chinois suscite le questionnement et, fait nouveau, si Apple n’a plus la faveur des investisseurs par crainte d’une baisse de la demande chinoise. Les indices finissent en légère hausse mais ceci ne compense pas la chute de la veille.

La promesse de propositions concrètes semble bien avoir été tenue par la Grèce. Le CAC 40 devrait de ce seul fait vivement rebondir. Il est toujours désagréable de ne pas vouloir céder pleinement aux sirènes de l’enthousiasme. Pourtant le sommet européen de dimanche peut encore réserver des surprises. Des ego ont été malmenés et les blessures sont profondes alors que l’Europe apparaît bien jeune pour s’adonner non sans dommage aux parties de poker menteur. La menace de l’idéologie ne doit jamais être sous-estimée… L’acier du cadenas d’un dossier grec qui se refermerait est-il vraiment solide ?


Notez

Réalisé par Bertrand Richard et publié sur BourseTrading.info le Vendredi 10 Juillet 2015


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Novembre 2021 - 14:09 INFO BOURSE

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir



Mentions légales