Info Bourse >>

CAC 40 : Faiblesse




Le CAC 40 a donc terminé l’année 2015 sur une note de faiblesse, toujours et directement impacté par les cours du pétrole. Le traditionnel rallye de décembre n’a pas eu lieu et le CAC 40 nonobstant une prestation positive clôture l’année assez loin de son pic réalisé au mois d’avril. Une petite bougie noire sans mèche inférieure éloigne donc un peu plus le CAC 40 de la résistance des 4705 points. Un petit gap est même à observer ce qui peut induire une poursuite du mouvement baissier. Cette interprétation est néanmoins à relativiser compte-tenu de l’extrême faiblesse des volumes.

Aux États-Unis, les marchés auront donc piétiné et le S&P 500 se situe au final sur une note proche de l’équilibre. Les opérateurs devraient maintenant se montrer assez prudents avant l’ouverture de la saison des résultats qui permettra de déterminer les perspectives et la visibilité des grandes entreprises lesquels apparaissent valorisées à des niveaux plutôt élevés, en tout cas supérieurs à des moyennes historiques. Les déceptions ne seront donc pas permises.

Le CAC 40 devrait assez mal débuter la première séance de l’année. En effet les tensions entre l’Iran et l’Arabie Saoudite vont influer sur les cours du pétrole qui n’avaient déjà pas besoin de cela pour subir une très forte volatilité. Surtout, le PMI chinois est en deçà des attentes des analystes et continue de se situer en deçà des 50, frontière entre expansion et contraction de l’économie. Le seuil des 4600 points ne devrait donc pas tenir et les deux gaps du mois d’octobre devraient se rappeler à leur bon souvenir. Ceci ne nous empêche pas de vous souhaiter une excellente année boursière sans oublier d’admirer les regards d’enfants.

Rédigé par Bertrand Richard le 04/01/2016 modifié le 01/01/1970


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir


FUTURE CAC 40 : Bonjour Janet

La notion de gap ne doit pas devenir obsessionnelle dans la mesure où comme tout bon principe, elle ne vaut que par ses exceptions....

Je vous salue Madame

Le CAC 40 a débuté la semaine et la séance avec un bel enthousiasme. Cette multiplication des vaccins, leur mise en application prochaine...








glossaire bourse












Mentions légales