Info Bourse >>

CAC 40 : Etape à franchir




Très belle semaine pour le CAC 40 qui enfin est parvenu à pulvériser la résistance des 4700 points qui le coiffait depuis la fin août. Une fois encore, du seul fait de son propos, Mario Draghi a su galvaniser les acheteurs alors même que ceux-ci devenaient de plus en plus frileux en raison notamment des difficultés économiques de la Chine. La vraie surprise est venue du fait que les opérateurs n’attendaient pas grand-chose de la réunion de la BCE. Or, la volonté de celle-ci est bien de tout mettre en œuvre pour lutter sur deux fronts, celui d’une inflation beaucoup trop faible et celui-ci d’une croissance de la zone euro encore trop molle. Elle promet donc des mesures à venir qu’elle devrait dévoiler en décembre. Cette simple promesse sert de drapeau de ralliement et la résistance des 4925 points est maintenant rejointe. Le franchissement de cette nouvelle étape ouvrirait la voie de manière limpide vers la résistance des 5200 points.

Aux États-Unis, la hausse était également au rendez-vous prioritairement dans le secteur technologique puisque les grands noms dépassent allègrement la barre des estimations attendues. Ceci permet notamment au Nasdaq de revenir en territoire positif, même encore symboliquement, pour l’année en cours. L’espoir de nouveaux records historiques renaît clairement et la publication des chiffres d’Apple, mardi, pourrait parfaitement servir ce scénario de rebond. La Fed va se réunir cette semaine et les opérateurs se sont faits à l’idée que la banque centrale américaine ne prendra pas le risque d’une remontée des taux qui déstabiliserait un certain nombre de pays émergents. Le dollar connaît déjà une nouvelle appréciation après la baisse du taux directeur de la banque centrale chinoise et les déclarations de Mario Draghi, il ne faudrait pas en rajouter…

Le CAC 40 pourrait débuter la semaine sur une note un peu prudente qui permettrait de digérer une hausse rapide et exceptionnelle. Un petit recul aurait le mérite de combler le gap d’ouverture de la séance de vendredi et d’attirer de nouveaux acheteurs pour une attaque en bonne et due forme des 4925 points. On ne dicte néanmoins jamais une règle de conduite aux marchés…

Rédigé par Bertrand Richard le 26/10/2015 modifié le 26/10/2015 - 14:31


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir





par Bertrand Richard le 14/06/2021

FUTURE CAC 40 : Plus de limites

par Bertrand Richard le 14/06/2021

Euphorie






glossaire bourse














Mentions légales