Info Bourse >>


CAC 40 : Et de cinq !


Le CAC 40 vient de s’offrir cinq séances de hausse et s’attelle à vouloir déborder la résistance très symbolique des 4500 points. Rappelons qu’il avait échoué ici à plusieurs reprises au cours du mois de mars ce qui avait entraîné une période assez longue de consolidation avec même un début de phase de découragement. La Chine et les cours du pétrole sont à l’origine de cette récente réaction haussière, l’une avec des chiffres encourageants concernant ses échanges extérieurs, les autres avec un clair maintien au-dessus des 40 dollars le baril. Un gel de la production est anticipé, hors le cas de l’Iran. Le CAC 40 s’est donc accroché à la barre des 4500 points avec une petite bougie blanche mais sans volume très étoffé. Tous les opérateurs ne sont ainsi pas convaincus d’une opportunité d’entrée sur les marchés actions.


Aux Etats-Unis, on joue la carte de la stabilisation avant la réunion des pays producteurs de pétrole qui se tiendra dimanche. La séance de lundi promet, a priori, d’être assez agitée surtout si aucun accord n’est trouvé. En effet, peu d’Etats sont prêts à des compromis qui léseraient leurs intérêts notamment l’Arabie Saoudite qui entend bien mener la guerre contre les producteurs américains de gaz de schiste. Par ailleurs, la saison des résultats ne fait que commencer et les surprises ne devraient pas manquer.


Le CAC 40 pourrait marquer une pause plus ou moins profonde après une si belle remontée. Au demeurant, la séance devrait être assez technique avec l’expiration de nombreux contrats à terme. L’enjeu de la résistance des 4500 points serait ainsi reporté à la semaine prochaine.

Rédigé par Bertrand Richard le 15/04/2016 | Lu 521 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >



Mentions légales