Blog de Bertrand Richard


CAC 40 : Et après ?


Le phénomène est connu et largement enseigné. Les marchés anticipent une nouvelle, bonne ou mauvaise. Si une nouvelle anticipée bonne se révèle bonne, les marchés la vendent, autrement dit les opérateurs prennent leurs bénéfices. Pour éviter le dit phénomène, il convient de surprendre les marchés par l’annonce d’une nouvelle bien meilleure que celle anticipée et à laquelle il avait été conféré par avance un bon prix. Il n’y a donc plus rien à apprendre à la BCE puisque celle-ci a réussi, une fois encore, sa communication avec une surprise de taille à savoir une enveloppe mensuelle de 60 milliards d’euros pour acheter des actifs sur le marché secondaire. Cette décision historique n’est pas sans susciter de réelles interrogations voire de vives critiques car elle plonge l’Europe dans l’inconnu. Mais ceci importe peu pour les opérateurs car une chose est certaine à leurs yeux, seules les actions sont désormais susceptibles de fournir un rendement. Le CAC 40 déborde ainsi très largement les 4500 points et en profite pour combler un gap rester ouvert depuis le mois de juin dernier. Il se rapproche ainsi des plus hauts de l’année dernière.


Aux États-Unis, il ne fallait pas bouder le plaisir européen et il fallait donc, une fois n’est pas coutume, sortir des seules préoccupations nationales. Si une banque centrale ferme doucement le robinet des liquidités, il s’en trouve finalement une autre prête à ouvrir les vannes. La loi des séries vaut aussi pour les bonnes surprises puisque les cours du pétrole rebondissent après la mort du dirigeant saoudien. L’espoir d’un compromis avec l’Arabie Saoudite s’en trouve amélioré et l’hypothèse d’un point bas pour les cours du pétrole n’est plus à écarter. La consolidation des marchés américains est-elle terminée ?

Le CAC 40 devrait poursuivre sur sa lancée car de nombreux gérants vont vouloir utiliser leurs liquidités sachant que le risque de pénurie de ce côté-là a désormais disparu. En s’approchant des 4600 points, le CAC 40 aura gagné pratiquement 200 points sur la semaine et 500 points en une douzaine de séances. Vertige ?

Rédigé par Bertrand Richard le 23/01/2015 | Lu 76 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales