Blog de Bertrand Richard


CAC 40 : Entre deux


Le CAC 40 débute la semaine sur une note d’optimisme. Le recul observé vendredi était peut-être injustifié dans la mesure où il ne reposait que sur des rumeurs. Les opérateurs attendent tellement de la prochaine réunion de la BCE qu’il a suffi d’un bruit pour que les vendeurs se déchaînent. Le programme de rachats d’actifs ne serait pas suffisamment ambitieux. Il est difficile de décrocher le sourire d’un enfant gâté ! Une rumeur n’est pas un fait et le CAC 40 s’en est souvenu d’où une reprise que coiffe seulement la résistance intermédiaire des 4250 points.

Aux Etats-Unis, il n’y avait pas de données importantes mais un baril de pétrole promis par des analystes « d’autorité » à un retour sur les 40 dollars. Forts de cette anticipation alarmante et dans l’attente de l’ouverture de la saison des résultats, les investisseurs n’ont pas voulu procéder à des achats qui se révéleraient hasardeux. Les principaux indices ont donc cédé du terrain sur fond de regain de volatilité mais les bons chiffres d’Alcoa pourraient redonner du baume au cœur.

Le CAC 40 va se mettre dès ce matin au diapason de la micro-économie. Paradoxalement, la nervosité pourrait jouer en sourdine et certaines entreprises pourraient afficher un certain optimisme sur leurs perspectives de croissance. Une stabilité des cours du pétrole serait la bienvenue pour s’échapper des 4250 points et oublier un peu plus le gap de jeudi.

Rédigé par Bertrand Richard le 13/01/2015 | Lu 67 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales