Info Bourse >>

CAC 40 : Encore un plongeon !




La séance débutait pourtant bien avec un CAC 40 qui cherchait à réintégrer la zone des 4580 points. Une légère baisse de l’euro favorisait le camp acheteur lequel commençait à croire à l’ouverture d’une chasse aux bonnes affaires après le plongeon occasionné par des décisions de la BCE jugée peu alléchantes. En réalité, le pétrole dicte sa loi et l’idée d’une offre encore très abondante pour de longs mois provoque de réels émois. Le CAC 40 termine la séance au plus bas et comble en partie l’un des deux gaps que nous mentionnions hier.

Aux États-Unis, la séance s’est déroulée de manière totalement inverse puisque les principaux indices ont débuté en nette baisse pour opter, au final, pour une clôture dans le vert. Là encore, les cours du pétrole ont joué les faiseurs de roi. La spéculation est si forte que les vendeurs sont parfois dans l’obligation de racheter dans l’urgence leurs positions. La volatilité grimpe encore et l’imminence de la réunion de la Fed ajoute à la nervosité. Dans ce contexte, peu nombreux sont les gérants à croire encore un rallye de fin d’année.

Le CAC 40, à recevoir depuis 10 jours tant de coups sur la tête, va avoir bien du mal à se relever. Certes, la clôture positive des marchés américains peut être d’un petit secours mais il faut garder à l’esprit que dans une spirale baissière les vendeurs guettent toujours le moindre petit rebond pour relancer leurs attaques. Nous n’excluons donc toujours pas l’hypothèse du comblement prochain des deux gaps soit un retour dans la zone des 4350 points.


Rédigé par Bertrand Richard le 15/12/2015 modifié le 01/01/1970


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir


FUTURE CAC 40 : Bonjour Janet

La notion de gap ne doit pas devenir obsessionnelle dans la mesure où comme tout bon principe, elle ne vaut que par ses exceptions....

Je vous salue Madame

Le CAC 40 a débuté la semaine et la séance avec un bel enthousiasme. Cette multiplication des vaccins, leur mise en application prochaine...








glossaire bourse












Mentions légales