Info Bourse >>


CAC 40 : Encore plus haut ?


Le CAC 40 a continué sa progression, toujours favorisé par un optimisme des opérateurs qui ne veulent pas croire à une « déraison » des anglais lesquels mettraient en péril leurs intérêts et ceux du reste du Monde puisque le grand saut dans l’inconnu perturberait une économie mondiale fragile et qui sort tout juste de la crise financière de 2008. S’en remettre au peuple est toujours dangereux mais le bon sens finirait généralement par l’emporter. Bel optimisme en effet ! Le CAC 40 ose donc en franchissant la résistance hautement symbolique des 4350 points. Les volumes sont toutefois retombés, signe d’une certaine fragilité de l’édifice haussier.

Aux Etats-Unis, les principaux indices sont restés assez proches de l’équilibre même si les acheteurs ont pris un léger avantage. Le discours de Janet Yellen devant le parlement n’a pas suscité de réaction particulière. À l’évidence la Fed rechigne à remonter ses taux quand bien même elle affirme que c’est devenu une nécessité. Le dynamisme de l’économie américaine n’a rien d’évident et il faut tenir compte d’un environnement économique global. De plus en plus d’observateurs estiment qu’il n’y aura pas plus d’une remontée des taux en 2016. Finalement, une telle annonce serait une déception puisque cela démontrerait l’existence de signes de faiblesse.


Le CAC 40 anticipe donc une bonne nouvelle pour vendredi matin et un consensus parfait évoque un élan haussier de grande envergure avec les 4600 points en ligne de mire. Mirage ou réalité ? À chacun de se forger une conviction. Pour notre part, nous préférons des hypothèses vérifiées plutôt que simplement posées plus. Nous sommes plus à l’aise quand il faut courir après un train plutôt que de s’installer trop tôt dans un train…fantôme…


Rédigé par Bertrand Richard le 22/06/2016 | Lu 536 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >



Mentions légales