Info Bourse >>


CAC 40 : Encore plus haut ?


Le CAC 40 vient de s’offrir une belle semaine de hausse. Surtout, il a enfin franchi la résistance des 4345 points qui le bridait depuis le début du mois. La communication de la FED ne peut être accusée de défaillance. Les opérateurs sont désormais parfaitement informés. Il y aura d’ici quelques temps une hausse des taux. Peut-être juin, sans doute juillet. Tout dépendra de la vigueur de la croissance américaine. Finalement, une absence de hausse en juin constituerait une déception puisque cela voudrait dire que la FED considère que l’économie américaine est insuffisamment robuste. Changement profond de psychologie donc et désaccoutumance des investisseurs pour l’argent facile. Le CAC 40 aborde désormais les 4500 points mais manque de souffle et de volumes.

Aux Etats-Unis, l’estimation du PIB n’est pas loin des anticipations mais ne donne pas de quoi s’enthousiasmer tout comme l’indice de confiance du consommateur. Les principaux indices se sont contentés d’appréciations modestes à la veille d’un long week-end puisque les marchés seront fermés aujourd’hui. Janet Yellen confirme le ton ferme de ses collègues mais la nuance n’est pas écartée. Il va falloir surveiller d’encore plus près les données macro-économiques pour savoir si les taux vont remonter à plusieurs reprises d’ici la fin de l’année. Une chose est désormais certaine, le processus de resserrement monétaire est enclenché et non mis en parenthèse.


Le CAC 40 n’a vraiment pas de raisons de connaître une séance mouvementée dès lors qu’anglais et américains seront absents. Quitte à se voir accuser de radoteur, la faiblesse des volumes ne nous inspire pas et la résistance des 4500 points pourrait s’avérer plus coriace qu’il n’y paraît. Le gap de mercredi va-t-il être oublié d’ici que le CAC 40 rejoigne ses plus hauts annuels ? L’évidence du scénario nous échappe encore.

Rédigé par Bertrand Richard le 30/05/2016 | Lu 333 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >



Mentions légales