CAC 40 : En avant toute



Et de 5 % ou presque en deux séances pour le CAC 40 ! Pourtant le FMI revoit à la baisse ses perspectives de croissance mondiale et la nouvelle saison des résultats qui s’annonce pourrait apporter un lot de désagréables surprises. Il est encore acté que la robustesse l’économie américaine est peut-être un leurre. Les opérateurs trouvent là matière à se réjouir puisque encore et toujours les banques centrales seront contraintes à la manœuvre. La perspective d’argent facile est bien le seul moteur haussier qui vaille. Le CAC 40 applique la politique du « en avant toute » et pourrait poursuivre sur sa lancée s’il abat la résistance des 4700 points. En effet, celle-ci le bride depuis le 9 septembre.

Aux États-Unis, le Dow Jones finit à l’équilibre comme si le paquebot coupait les moteurs avant de s’engouffrer dans un passage délicat aux parois étroites. La saison des résultats s’ouvre donc jeudi et la rencontre avec des icebergs n’est pas une hypothèse à écarter. Les opérateurs vont donc être obligés de naviguer à vue et nécessairement avec prudence. Dans l’instant, ils continuent à se féliciter de la hausse des matières premières au premier rang desquels se situe le pétrole. La baisse du dollar, fruit de la spéculation selon laquelle la Fed ne touchera pas à ses taux compte-tenu de fragiles circonstances économiques internationales, enclenche un cercle vertueux qui incite de grands fonds à croire à un dernier trimestre porteur pour les acheteurs.

Le CAC 40 pourrait légitimement subir des prises de bénéfices mais celles-ci n’entameraient pas la volonté de réaliser un objectif en direction des 4775 points. Une hausse substantielle donne toujours aux acheteurs restés sur la touche un vif regret. Ils guettent alors plus ou moins fiévreusement le moindre repli pour se manifester. Ce scénario ressemble fortement à celui orchestré depuis l’annonce de décevants chiffres de l’emploi américain.



Notez

Réalisé par Bertrand Richard et publié sur BourseTrading.info le Mercredi 7 Octobre 2015


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Novembre 2021 - 14:09 INFO BOURSE

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir



Mentions légales