Blog de Bertrand Richard


CAC 40 : Effet BCE


Le CAC 40 est en passe de battre un record historique, celui du meilleur mois boursier de son existence. En effet, il s’apprête à gagner pratiquement 600 points depuis le début de l’année. Les opérateurs peuvent remercier la BCE car il n’est pas certain que les fondamentaux des entreprises justifient cet engouement le tout dans un contexte assez anxiogène avec la chute des cours du pétrole, les élections grecques ou encore la situation en Ukraine. Une bougie blanche vient d’apparaître qui valide encore le support des 4600 points. En théorie, la voie des 5000 points est ouverte, niveau du printemps 2008.

Aux Etats-Unis, les indices dans le rouge une bonne partie de la séance se sont brutalement retournés à la hausse. Si les chiffres hebdomadaires de l’emploi étaient meilleurs que prévus, il n’en va pas de même des résultats d’entreprises qui n’ont rien dans l’ensemble de bien satisfaisant. Le Dollar fort devient une réelle crainte pour les entreprises exportatrices. Le S&P 500 a néanmoins sauvé son support des 2000 points.

Le CAC 40 devrait chercher à protéger sa prestation exceptionnelle du mois de janvier. Un peu de chahut est probable en début d’après-midi avec les chiffres du PIB américain. Le courant acheteur est toujours aussi puissant mais il n’empêche pas de devenir prudent, les prises de bénéfices pourraient être soudaines et violentes.

Rédigé par Bertrand Richard le 30/01/2015 | Lu 62 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales