CAC 40 : Deux gaps



Le CAC 40 a terminé une semaine déjà difficile sur une note extrêmement négative. Il se retrouve très exactement et au point près sur la base du gap réalisé le 5 octobre dernier. Les inquiétudes du moment se polarisent donc sur le ralentissement de la croissance chinoise et sur la chute devenue vertigineuse des cours du pétrole. Les vendeurs ne rencontrent aucune résistance et ils gardent nécessairement à l’esprit la possibilité de combler un gap, celui précité du 5 octobre puis un deuxième celui du 30 septembre.

Aux États-Unis, la volatilité est à son comble avec non seulement un abandon des titres du secteur pétrolier mais encore des prises de bénéfices appuyées sur bon nombre de titres du secteur technologique. Les opérateurs ont entériné à l’avance une hausse des taux aux États-Unis et les spéculations vont désormais se focaliser sur l’ampleur de cette remontée à plus ou moins long terme. La Fed va devoir soigner son discours pour éviter une phase de découragement plus prononcée. La trêve des confiseurs se rapproche mais pratiquement sans espoir de rallye de fin d’année.

Le CAC 40 pourrait retrouver quelques couleurs ce matin puisque le dollar se reprend un peu lui-même dépendant des cours des matières premières. Rien cependant de serein dans le climat actuel et il faut conserver une bonne dose de prudence en souhaitant presque techniquement un comblement rapide des deux gaps. Un mouvement haussier pourrait alors renaître sur ces bases, du moins en théorie.


Notez

Réalisé par Bertrand Richard et publié sur BourseTrading.info le Lundi 14 Décembre 2015


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Novembre 2021 - 14:09 INFO BOURSE

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir



Mentions légales