Info Bourse >>

CAC 40 : Découragement




Le CAC 40 entame la semaine de bien mauvaise manière avec la cassure préoccupante du support des 4900 points et le dessin d’une bougie noire sans mèche inférieure. Les acheteurs se sont découragés et l’absence de toute évolution positive du dossier grec est désormais très mal ressentie d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique. À cela il faut ajouter une conjoncture économique chinoise qui se délite mois après mois. Techniquement, le CAC 40 se situe sur une ultime petite branche vers 4850 points et la cassure de cette dernière ouvrirait la voie du comblement d’un gap oublié depuis le 18 février. Cela commence à faire beaucoup sachant que le CAC 40 a perdu pratiquement 430 points depuis ses plus hauts annuels.

Aux États-Unis, les indices majeurs qui ont cherché pratiquement tout au long de la séance à rester proches de l’équilibre ont finalement cédé eux aussi à l’appel des sirènes baissières. De plus en plus d’observateurs s’interrogent sur le niveau de valorisation des actions et il est vrai que les récents records historiques apparaissent bien optimistes dans un contexte économique général assez médiocre. Le S&P 500 joue dangereusement avec la barre des 2100 points et renoue avec ce un plus bas d’un mois.

Le CAC 40 se retrouve donc dans une situation délicate et sans réintégration franche des 4900 points, il est à craindre que les vendeurs trouvent encore du grain à moudre. Le soutien des banques centrales semble un mauvais souvenir. À Rome, Romulus pour initier l’extension de la cité naissante pratiquait déjà le clientélisme. Pour assurer son aura et son autorité il s’entourait de clients qui devaient l’assurer de leur soutien. En contrepartie, le « patron » leur offrait un repas, la sportule. La BCE a sans doute fait de même avec ses tombereaux de liquidités. La sportule n’a manifestement plus le même goût…

Rédigé par Bertrand Richard le 09/06/2015 modifié le 01/01/1970


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir





par Bertrand Richard le 14/06/2021

FUTURE CAC 40 : Plus de limites

par Bertrand Richard le 14/06/2021

Euphorie






glossaire bourse














Mentions légales