Info Bourse >>

CAC 40 : Débordement ?




Après sa très forte hausse de la veille, le CAC 40 a subi un léger retracement mais sans présence de vendeurs agressifs. Les volumes n’étaient d’ailleurs pas très importants et beaucoup d’opérateurs avaient un œil sur leur écran et l’autre pour suivre en direct les opérations policières à Saint-Denis. Une certaine prudence était d’autant plus de mise que le véritable événement de la journée, à savoir la publication des minutes de la Fed, n’interviendrait qu’après la clôture. De tout ceci, il résulte une petite bougie en forme d’étoile qui vient s’insérer dans le grand corps de la précédente. Un harami ou femme enceinte peut donner lieu à l’avènement d’une tendance. Un débordement de la résistance des 4930 points redonnerait sens à un scénario haussier en vue de combler le gap laissé ouvert depuis le 12 août dernier.


Aux États-Unis, les acheteurs étaient prêts pour prendre la main mais ils attendaient de connaître le contenu des fameuses minutes de la Fed. Le principe d’une hausse des taux au mois de décembre est maintenant pratiquement acquis. Au moins, le suspense va se lever et les opérateurs se montreront plus sereins. La bonne nouvelle réside dans le fait que la Fed ne veut pas revivre les conséquences des derniers cycles de remontée de taux. Le pragmatisme pourrait l’emporter au point que s’il le faut les taux reprendraient le chemin de la baisse en devenant pourquoi pas négatifs. L’ombre tutélaire des banques centrales n’a donc pas franchement disparu. Le S&P 500 retrouve avec gourmandise la proximité de la résistance des 2100 points.

Le CAC 40 va nécessairement être stimulé par la bonne humeur qui règne outre-Atlantique et sur le continent asiatique. Un gap haussier d’ouverture est pratiquement promis. Il faut maintenant que les marchés américains ne reviennent pas sur la posture avantageuse adoptée hier. À défaut, la résistance des 4930 points recèlerait à nouveau un piège. Confiance sans emballement, un couple parfois orageux.

Rédigé par Bertrand Richard le 19/11/2015 modifié le 01/01/1970


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir


FUTURE CAC 40 : Bonjour Janet

La notion de gap ne doit pas devenir obsessionnelle dans la mesure où comme tout bon principe, elle ne vaut que par ses exceptions....

Je vous salue Madame

Le CAC 40 a débuté la semaine et la séance avec un bel enthousiasme. Cette multiplication des vaccins, leur mise en application prochaine...








glossaire bourse












Mentions légales