Blog de Bertrand Richard


CAC 40 : Chute de l'or noir


Le CAC 40 débute la semaine sous l’effet de prises de bénéfices. Aucune donnée macro-économique ne devait venir troubler la séance mais en se réduisant les volumes exacerbent la volatilité et les vendeurs cherchent à en profiter alors que la hausse des indices européens ne se justifient pas vraiment. Ces derniers pourraient d’ailleurs pâtir d’une congestion des indices américains. Une seconde bougie noire vient prendre en sandwich une bougie blanche, le tout avec nouvel échec sous les 4400 points. Notre méfiance affichée depuis plusieurs jours n’était pas infondée.

Aux Etats-Unis, on semble vouloir vendre de nombreuses bonnes nouvelles et revenir à ce qui fâche et que l’on voulait occulter : la chute des cours des matières premières et plus précisément celle de l’or noir. Les niveaux deviennent insupportables pour tout le secteur et peut faire renoncer à de nombreux projets très coûteux d’extraction. Le prétexte devient très sérieux au point de renoncer, peut-être plus que temporairement, à la course aux records.

Le CAC 40 pourrait continuer de reculer. La surveillance du support des 4350 points s’impose car le signal donné par une cassure pourrait être effectif pour l’abandon dans un premier temps d’une centaine de points. Le principe d’un rallye de fin d’année est sérieusement remis en question.

Rédigé par Bertrand Richard le 09/12/2014 | Lu 32 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales