Info Bourse >>

CAC 40 : Cassure dangereuse




S’il fallait résumer la séance : de gros volumes pour une cassure dangereuse. La tricherie surréaliste du groupe Volkswagen continue d’envoyer les marchés actions à la casse. Il serait, en effet, possible qu’elle n’est pas affectée uniquement le territoire des États-Unis mais également celui de l’Europe. Cette suspicion a engendré un nouveau mouvement de panique avec déclenchement massif d’ordres stop. Nous avions souligné l’importance du support des 4390 points qui correspond pratiquement à la clôture de la séance du 24 août. Or, la cassure de ce dernier renvoie sur des objectifs de début d’année soit la zone des 4100 points. Il est donc impératif de réintégrer ce support.

Aux États-Unis, les commandes de biens durables piquaient un peu du nez et la nette dégradation des indices européens n’inspirait pas beaucoup d’optimisme. Néanmoins, la bonne surprise pourrait venir du discours de la présidente de la Fed. Celle-ci se veut toujours pragmatique et ainsi n’envisager qu’une remontée des taux très graduel et adapté au rythme de la croissance. Rien de bien nouveau si ce n’est l’affirmation claire de ce que la politique accommodante serait abandonnée avant la fin de l’année. Le contexte international chahuté a donc peu de chances d’influencer réellement la politique de la Fed. Ces précisions devraient être bien reçues par une communauté financière qui avait perdu toute boussole depuis la dernière réunion de l’institution.

Le CAC 40 pourrait être victime d’une nouvelle panique mais cette fois-ci acheteuse ! Le clairon de la Fed va sans doute susciter un appel à une chasse aux bonnes affaires. Le rire est un bon moyen de chasser les larmes mais il n’est pas toujours suffisant pour éliminer la cause des dites larmes. Pour enrayer la tendance baissière, il faudrait déjà réintégrer les 4500 points et bénéficier d’une véritable stéréophonie. En effet, un encouragement sous quelque forme que ce soit de la BCE viendrait à point nommé…

Rédigé par Bertrand Richard le 25/09/2015 modifié le 01/01/1970


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir





par Bertrand Richard le 14/06/2021

FUTURE CAC 40 : Plus de limites

par Bertrand Richard le 14/06/2021

Euphorie






glossaire bourse














Mentions légales