Info Bourse >>


CAC 40 : Cadeaux ou pas ?


Alors que depuis le début de la semaine dernière, nous nous interrogions sur la fiabilité du signal donné par le passage de la résistance des 4530 points, la réponse fut donnée vendredi par un brutal retour des vendeurs. Le vent mauvais est venu du continent nord-américain. Un membre imminent de la FED, jusqu’ici plutôt favorable à une politique accommodante, s’est exprimé pour rappeler les risques d’une bulle dans le secteur de l’immobilier commercial. Ceci avait déjà été évoqué avant l’été mais sans que le moral des opérateurs en soit affecté. La nécessité d’une clarification de la politique de la FED devient donc une des préoccupations centrales de la rentrée. Les essais nucléaires de la Corée du nord ont achevé de galvaniser les vendeurs. La menace de ce tyran fou, à l’évidence incontrôlable, est maintenant prise très au sérieux. Une grande bougie noire qui ne souffre pas la contestation s’est matérialisée et avec elle le grand retour de la volatilité.


Aux Etats-Unis, la sérénité qui régnait depuis le début de la période estivale s’en est donc brutalement allée. Les sommets ont été atteints et les ultimes crochets haussiers ont cédés brutalement et tant d’efforts ne se soldent jamais sans un grand moment de fatigue. L’aptitude à rallier les 2200 points pour le S&P 500 fait désormais défaut. Gros découragement passager ou point de départ d’une tendance baissière ? Cette nouvelle question devrait rapidement connaître réponse.


Le CAC 40 va nécessairement s’aligner sur le sort des marchés américains. La purge va donc se poursuivre avec très sûrement un gap d’ouverture avant un test des 4400 points. Le coup est dur mais à la réflexion, la FED va –t-elle intervenir en septembre ? Les données économiques de fond ne plaident pas vraiment pour la réalisation de l’évènement. Entre panique et volatilité, il ne faut pas tout confondre.

Rédigé par Bertrand Richard le 12/09/2016 | Lu 299 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Graphique CAC 40 en Heikin-Ashi

Le graphique du CAC 40 en Heikin-Ashi représenté ci-dessous est construit à partir de données hebdomadaires. Il est actualisé...



arnaques financieres




glossaire bourse







Mentions légales