Info Bourse >>


CAC 40 : Cadeaux ou pas ?


Le CAC 40 a franchement décroché vendredi dans le sillage du marché japonais rudement mis à l’épreuve avec un moral des chefs d’entreprises en berne en raison, entre autres, de la fermeté du Yen qui pénalise l’activité exportatrice. Les vendeurs avaient un véritable boulevard dès lors que le support des 4345 points était enfoncé sur la base d’un gap d’ouverture important. Seule la bonne tenue du marché américain a permis de limiter la casse mais le ver vendeur est maintenant bien dans le fruit.

Aux Etats-Unis, il aurait été difficile de faire la fine bouche après des chiffres de l’emploi au-dessus des attentes, un ISM manufacturier qui repasse la barre des 50 et des consommateurs plutôt confiants dans l’avenir. Tout ceci a permis d’oublier les propos cacophoniques de divers responsables de la FED. Manifestement, le ton accommodant de la présidente n’est pas partagé par tous les membres influents de l’institution. Même, la baisse des cours du pétrole est passée pratiquement inaperçue. Cette hausse des indices est-elle durablement tenable ? Beaucoup d’observateurs en doutent.


En toute logique, le CAC 40 devrait se reprendre pour coller à la marche américaine mais l’humeur devient de plus en plus morose avec un dollar en baisse et donc des matières premières en baisse tandis que les données économique européennes sont bien loin de leurs homologues américaines. Sous 4345 points et sans comblement du nouveau gap ouvert vendredi, le camp acheteur n’est pas très « sexy ».

Rédigé par Bertrand Richard le 04/04/2016 | Lu 470 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >



Mentions légales