Info Bourse >>

CAC 40 : Bon espoir




Le CAC 40 débute la semaine sur une note de fermeté et en profite pour clôturer le mois de novembre en terrain positif. Les acheteurs sont à la manœuvre depuis quelques séances non pour des données économiques fondamentales mais uniquement avec l’espoir d’annonces fortes de la part de la BCE. On pourrait même voir en ce mouvement haussier récent une manière de faire pression sur la banque centrale pour qu’elle ne déçoive pas. Il semble déjà acquis qu’elle relèvera son taux directeur tout en augmentant l’enveloppe de ses acquisitions mensuelles. Ceci provoque une pression sur l’euro qui aux dires de certains observateurs serait pratiquement contraint de revenir à la parité avec le dollar. Le CAC 40 déborde dans ces conditions de sa résistance des 4930 points mais dans un volume très moyen. Il n’y a donc pas tout à fait un consensus.

Aux États-Unis, en revanche, c’est avec une petite faiblesse que l’on entame la semaine laquelle sera dominée par la publication des chiffres mensuels de l’emploi vendredi prochain. Ces derniers ne devraient d’ailleurs pas avoir d’influence sur la décision à venir de la Fed d’augmenter ses taux après sept ans de politique accommodante. Les opérateurs attendent le bilan de la consommation du week-end dernier. Les magasins ont connu une baisse de fréquentation mais les achats sont de plus en plus effectués directement en ligne.

Le CAC 40 anticipe donc clairement un soutien de la BCE. La nouvelle est pour l’instant achetée et il ne faut pas exclure qu’elle puisse être vendue sitôt annoncée. L’enjeu du moment réside dans la transformation effective des 4930 points en solide support. Si l’appréciation du dollar constitue le moteur de la hausse, il faut garder une petite dose de prudence car un rebond technique de l’euro est fort possible au cours actuels.

Rédigé par Bertrand Richard le 01/12/2015 modifié le 01/12/2015 - 12:53


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir


FUTURE CAC 40 : Passage contrarié

Hier, nous aurions plutôt été enclins à croire à des transactions limitées au sein d’un petit couloir de transaction 5540-5560 points....

Pas de retracement

Le CAC 40 ne se décide pas à reculer même si pour autant il vient à manquer de carburant. Les annonces de vaccins qui plus est très bientôt...








glossaire bourse












Mentions légales