Info Bourse >>

CAC 40 : Blanche encourageante




S’il fallait une preuve que l’or noir dicte la tendance des marchés, en voici une et de taille. Lundi, les marchés européens et surtout américains sombraient dans le sillage de la chute des cours du pétrole. La déroute se prolongeait, hier en matinée, un peu plus et ce d’autant que la Chine faisait de nouveau parler d’elle avec une fuite des capitaux et des bourses en déroute. Nombreux étaient ceux qui prédisaient le pire pour le CAC 40 avec des promesses de retour sous les 4000 points. La rumeur d’une réunion de producteurs de pétrole importants a provoqué une vive reprise des cours du baril et le CAC 40 s’est offert un écart de plus de 140 points entre le plus bas et le plus haut de la séance laminant les vendeurs lesquels devaient solder leurs positions en ce dernier jour de règlement différé. Il résulte de tout ceci le dessin d’une grande bougie blanche encourageante, prête à abattre la résistance des 4345 points.


Aux Etats-Unis, pour reprendre une formule désespérante tant elle devient usée, « l’alignement des planètes » relevait du défilé militaire. Les cours du pétrole repassaient la barre des 30 dollars, le PMI composite ne décevait pas, le consommateur américain affichait une belle confiance, l’immobilier continue de s’apprécier, les résultats d’entreprises du jour se montraient satisfaisants et il se disait que la FED ne s’empresserait surtout pas de relever ses taux compte tenu du fragile contexte international. Un flux de prétextes donc pour acheteurs pressés d’en découdre. On pleure mais on rit…

Le CAC 40 devrait ouvrir sur une note incertaine car les deniers résultats d’Apple et surtout les perspectives ne sont pas vraiment en phase avec les attentes. Au demeurant, le communiqué à venir de la FED va être attendu avec prudence et ne doit surtout pas affoler des opérateurs déjà très nerveux. Enfin, la volatilité des cours du pétrole peut renforcer la résistance des 4345 points. Pas d’enthousiasme excessif même en présence d’une belle dame blanche.

Rédigé par Bertrand Richard le 27/01/2016 modifié le 01/01/1970


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir


FUTURE CAC 40 : Bonjour Janet

La notion de gap ne doit pas devenir obsessionnelle dans la mesure où comme tout bon principe, elle ne vaut que par ses exceptions....

Je vous salue Madame

Le CAC 40 a débuté la semaine et la séance avec un bel enthousiasme. Cette multiplication des vaccins, leur mise en application prochaine...








glossaire bourse












Mentions légales