Blog de Bertrand Richard


CAC 40 : Belle échappée



Le CAC 40 a continué sa progression et vient de connaître une étape importante en débordant le cap difficile des 4400 points, une résistance sur laquelle il avait échoué en décembre. Il s’en était même suivi une très lourde consolidation. Les acheteurs sont à la manœuvre ne voulant surtout pas manquer l’événement à savoir l’annonce par la BCE d’un vaste plan de rachats d’actifs. La question taraude maintenant les esprits : quelle sera la taille du dit plan et ne va-t-on vers une vente de la nouvelle une fois celle-ci connue ? Le CAC 40 ne s’embarrasse pas de ces contingences et s’est ouvert la voie des 4500 points.


Aux Etats-Unis, les principaux indices ont fini proches de l’équilibre après une séance mouvementée dont la séquence dépendait des cours du pétrole. Entre les espoirs de soutien des banques centrales et un baril de pétrole qui continue sa chute, il fallait en quelque sorte réaliser un compromis de stabilité. La tendance est néanmoins devenue très fragile depuis le début de l’année.


Le CAC 40 ne devrait pas connaître de mouvements très violents à la veille de la réunion de la BCE. Les opérateurs les plus prudents devraient a priori chercher à reprendre des liquidités pour être prêts aux éventuelles secousses que pourraient susciter la conférence de presse de Mario Draghi lequel devra sortir le grand jeu pour un moment historique. Le CAC 40 devra, lui, confirmer sa volonté de s’installer au-dessus des 4400 points.

Rédigé par Bertrand Richard le 21/01/2015 | Lu 51 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales